Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
un site www.antourtan.org
Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh

Newsletter

Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
Dernière mise à jour du 26/03/2017 à 05:35
Accueil Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

En direct du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Le programme 2006
 dérouler le menu

Billetterie
 dérouler le menu

Services
 dérouler le menu

Espace Presse
 dérouler le menu

Archives internet du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Festival de Cornouaille - Programme
Récapitulatif Espace Gradlon

Samedi 18 Juillet 2009


FEST-NOZ VRAZ sur plancher avec HAMON-MARTIN QUINTET, LOENED FALL et FOLLENN



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 6 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > FEST-NOZ VRAZ sur plancher avec HAMON-MARTIN QUINTET, LOENED FALL et FOLLENN

HAMON-MARTIN QUINTET
Mathieu Hamon : chant
Erwan Hamon : bombarde, flûte traversière en bois
Janick Martin : accordéon diatonique
Ronan Pellen : cistre
Erwan Volant : basse

Enthousiasme, dynamisme, arrangements novateurs aux multiples influences et toujours respect de la danse et des danseurs, le quintet Hamon Martin est un mélange de sensibilité et de technicité irréprochable. Formation née de la rencontre du Duo Hamon Martin, ce quintet explore les multiples facettes du répertoire à danser du Pays de Redon, sans oublier quelques incursions en Pays de Loudéac ou en Basse-Bretagne.
C’est le groupe référence en matière de musique à danser : venez vérifier pourquoi !

LOENED FALL
Marthe Vassallo : Chant
Ronan Gueblez : Chant
Hervé Bertho : violon
Sabine Le Coadou : Bombarde
Marc Thouénon : Guitare

Loened Fall, c'est la rencontre d'un couple de chanteurs de Kan ha Diskan et de trois instrumentistes dont le résultat est un son inédit. Insensibles aux variations de climat, rétifs à toute tentative de domestication, les Sales Bêtes continuent à se retrouver tous les samedis soir pour partager énergie, cris, rigolades et émotions avec des centaines de danseurs. Loin des modes, des zoologues et des montreurs d'ours. Simplement parce que c'est leur bonheur.

FOLLENN
Younn Lagadec : percussions
Yannick Le Sausse : Violon, Chant
Jean-Michel Mathonnet : Piano, Accordéon diatonique
Jean-Philippe Mauras : Flûte traversière, chant
Christophe Rio : Guitares

Plus de 20 ans que Follenn sillonne les routes de Bretagne et d'ailleurs pour distiller sa musique. La maturité de leur expression et leur énergie sur scène les place dans la droite lignée des ensembles instrumentaux et vocaux de caractère qui contribue au paysage musical de notre culture. Leur leitmotiv ? Faire danser !

Dimanche 19 Juillet 2009


CŒUR DE BRETAGNE, l'épopée du Canal de Nantes à Brest
avec La Godinette, Bagad et Cercle Quic en Groigne de Saint Malo, Xavier Lesèche et Christian Rivoalen



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : 18 22 euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > CŒUR DE BRETAGNE, l'épopée du Canal de Nantes à Brest avec La Godinette, Bagad et Cercle Quic en Groigne de Saint Malo, Xavier Lesèche et Christian Rivoalen

Ce spectacle consacré au Canal De Nantes à Brest permet de découvrir l’extraordinaire odyssée qui, durant 27 ans (de 1811 à 1838), va entraîner des milliers d’hommes dans sa construction.

Fruit d’une heureuse rencontre entre La Godinette (Christian Anneix, Jean Baron, Hélène Brunet, Pierrick Lemou, Yann-Fanch Perroches et Christian Rivoalen), Xavier Lesèche et les musiciens du Bagad et les danseurs du Cercle de Quic En Groigne de Saint Malo, le spectacle évolue aujourd’hui vers une nouvelle dimension scénique et musicale.

Jamais la richesse de cette épopée n’aura été autant d’actualité car elle vous permettra, durant deux heures, de rencontrer toutes les danses, les mélodies et les traditions de la Bretagne dans leur ensemble.

Mettre en valeur la diversité et la richesse de la musique et de la danse bretonnes, faire découvrir les différents terroirs, vibrer au rythme de la musique, de la danse et revivre, par l’histoire contée, les émotions de ceux qui écrivirent une page majeure de l’histoire de la Bretagne, tel est le pari de cette nouvelle création impliquant plus de 100 artistes.

En partenariat avec
la Confédération War'l Leur.

Lundi 20 juillet 2009


ROKIA TRAORE



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : de 22 26 euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > ROKIA TRAORE

Avoir connu Rokia Traoré il y a dix ans, quand elle rangeait son corps menu derrière une guitare démesurée, et la voir réapparaître aujourd'hui en maîtresse de scène, diva rimée, impérieuse. Le nouvel album de Rokia, Tchamantché, succède à Bowmboï qui l'a révélée au grand public.

Jusqu'ici, les musiciens d'Afrique étaient cantonnés aux africaneries. Tambour et danse. Rokia, qui a grandi dans les bureaux nomades d'un diplomate, a appris tardivement son Mali, dans les écoles de Bamako; elle l'a adopté, sans se résoudre à y être résumée. Sur la route, elle a connu l'Amérique, la guitare Gretsch, Billie Holiday, l'afro-beat de Fela Kuti, tout ce qui en somme constitue une odyssée de musique noire.

Sa voix, une voix en colimaçon, fragile comme les fondations d'une tour, a pris de l'ampleur. Et elle danse. Entre ses mains qui paraissent s'allonger à chaque mesure. Devant des musiciens noirs qui jouent rock et des spectateurs tressés dont on a le sentiment qu'ils étaient venus pour soutenir une autre cause et s'en trouvent bien.

Rokia Traoré rappelle des Africaines qui ont forgé leur identité plutôt que d'en hériter. Elle rappelle d'autres chanteuses, d'ailleurs, qui n'ont rien à voir avec la noirceur. Surtout, elle est unique. Parce que totalement dévouée à la recherche d'elle-même.

Mardi 21 juillet 2009


CAPERCAILLIE - GUIDEWIRES



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : de 18 22 euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > CAPERCAILLIE - GUIDEWIRES

Guidewires
Vous voici embarqués dans le monde de Pádraig Rynne ! Accompagné de quatre acolytes, cet expert en concertina va beaucoup plus loin que son pays d'origine l'Irlande. En effet, Guidewires vous guidera vers la Bretagne, la Galice ou encore l’Europe orientale. Un peu de fougue irlandaise ne fait de mal à personne !

Avec :
Pádraig Rynne, concertina
Tola Custy, violon
Sylvain Barou, flûte, whistle
Paul Mcsherry, guitare
Karol Lynch, bouzouki

Capercaillie
Créé en 1984, le groupe Capercaillie (coq de bruyère en écossais) est depuis plus de 20 ans un des groupes phares de la scène folk écossaise. Le groupe a su fusionner ses racines gaëliques aux influences contemporaines, mélangeant instruments modernes et dits anciens (clavier, basse, percussions, guitare, flûtes, fiddle, accordéon, uillean pipe, ...), alternant compositions et morceaux traditionnels, chantant à la fois en anglais et en gaëlique.

Capercaillie s’appuie sur une équipe de musiciens d’exception : Donald Shaw (claviers, accordéon), co-fondateur du groupe, le génial Michael McGoldrick (flûtes, uillean pipes), Ewen Vernal (basse), Charlie McKerron (fiddle), Manus Lunny (bouzouki, guitare), David Robertson (percussions, bodhran) et Che Beresford (percussions).

Mais le groupe est surtout porté par une voix exceptionnelle, dont Sean Connery a dit qu’elle était « bénie des dieux », celle de Karen Matheson, reconnue comme une des meilleures chanteuses gaëliques depuis de nombreuses années. Le groupe à enregistré près de 20 albums, vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde.

Mercredi 22 juillet 2009


LES 2 MERS<br>Voyage Musical de Grèce en Bretagne<br>Elisa Vellia invite Annie Ebrel, le Chœur Penn ar Bed, Haig Yazdjian, Panos Dimitrakopoulos



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : de 18 22 euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > LES 2 MERS
Voyage Musical de Grèce en Bretagne
Elisa Vellia invite Annie Ebrel, le Chœur Penn ar Bed, Haig Yazdjian, Panos Dimitrakopoulos


Entre Méditerranée et Atlantique, entre sa terre natale, la Grèce, et sa terre d’adoption, la Bretagne, Elisa Vellia tisse son propre univers musical.

Son spectacle « les 2 Mers » nous transporte au coeur de son nouvel album : Ahnaria qui signifie « empreintes » en grec. Il reflète la tradition orale, transmise de mère en fille, le rêve et l’amour du voyage mais aussi le départ, la nostalgie, l’attachement.

Le spectacle « Les 2 mers », c’est aussi l’histoire d’une rencontre. Elisa Vellia invite en effet la chanteuse Annie Ebrel pour emprunter des parcours musicaux communs. Annie Ebrel a, elle aussi, sorti un album intitulé « empreintes », Roudennou en breton. Ainsi, chacune dans leur langue, elles chanteront de nouvelles créations dans un langage émotionnel commun : celui de la musique, où l’âme celte et l’âme grecque s’accorde à l’unisson.

Oui, il existe entre la Bretagne et la Grèce de réelles ressemblances. Paysages riches en beauté aux lumières magnifiques, pays de marins et de grands voyageurs aux regards tournés vers le large. Le Grec comme le Breton a grandi dans la musique, la poésie et la danse. L’un est un émotionnel bavard, l’autre un émotionnel silencieux. Sommes-nous les deux faces de la même pièce ?

Jeudi 23 juillet 2009


SINÉAD O'CONNOR



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : de 33 39 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > SINÉAD O'CONNOR

La chanteuse Sinéad O'Connor a une carrière hors normes, tout comme sa voix ! Elle possède un talent exceptionnel et ses concerts sont toujours des moments uniques. Sinéad O'Connor sera pour la première fois à Quimper pour partager le meilleur d’elle. Son dernier album ‘’Théologie’’ est considéré par la presse comme un de ses albums majeurs, contenant beaucoup de chansons acoustiques, qui font ressortir le meilleur de sa voix.

Vendredi 24 juillet 2009


BAGAD KEMPER : "Best Of"



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : de 18 22 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > BAGAD KEMPER : "Best Of"

Soirée à l’occasion du 60e anniversaire du Bagad Kemper.

A l’aube de son 60e anniversaire, le Bagad Kemper a souhaité revivre et faire partager les moments les plus intenses de ses dix dernières années d’albums, de créations musicales et de rencontres artistiques en les réunissant au sein d’un concert unique. De « Lip ar Maout » à « Sud-Ar Su » en passant par « Hep Diskrog » et « Azeliziza », tradition, ouverture culturelle et innovation, caractérisent la démarche artistique qui a guidé le groupe durant toute cette période.

Le Bagad Kemper et ses invités reprennent ici les temps forts de cette décennie flamboyante. Avec (entre autres) : Bernard Le Dréau (Saxophones), Erwan Volant (Basse), Gilles Le Bigot (Guitare), Dani Bellon (Gaïta), Marthe Vassallo (Chant), Yeltaz Guenneau (Flûte traversière), Tibo Niobe (Guitare) et Diego Maceiras (accordéon).

Samedi 25 juillet 2009


LOUISE EBREL INVITE RED CARDELL, LES RAMONEURS DE MENHIRS, DREMWELL, ANNIE EBREL, YANN-FANCH KEMENER, IFIG FLATRES, JEAN FLOCH, ALAIN LEON, PIERRICK TARDIVEL, CHRISTIAN ET SYLVIE RIVOALEN



HEURE : 21h00



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : De 18 22 Euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h00 > LOUISE EBREL INVITE RED CARDELL, LES RAMONEURS DE MENHIRS, DREMWELL, ANNIE EBREL, YANN-FANCH KEMENER, IFIG FLATRES, JEAN FLOCH, ALAIN LEON, PIERRICK TARDIVEL, CHRISTIAN ET SYLVIE RIVOALEN

Louise Ebrel est une des plus belle voix féminines de Bretagne. Elle fait partie d'une grande famille de chanteuses. C'est la fille d'Eugénie, l'une des trois célèbres soeur Goadec. Enfant, elle a toujours entendu sa mère, sa grand-mère, Victorine Goadec, et ses deux tantes, Maryvonne et Anastasie, chanter pour rythmer le travail et les heures de la journée. Leur répertoire était vaste, original et riche de Gwerz et de Kan a Boz.

Les soeurs Goadec étaient également réputées pour leur Kan ha diskan. Elles excellaient dans l'art d'entraîner les danseurs dans des gavottes et des fisels effrénés.

Le père de Louise était également un très bon chanteur. Sa voix était belle et elle portait loin sur la route lorsqu'il chantait à plein poumons pour annoncer son arrivée à la ferme.

Dans un tel environnement familial, la jeune Louise va très vite aimer chanter. Elle saura rapidement placer sa voix et, très jeune, elle va acquérir un vaste répertoire.

Pendant longtemps, Louise Ebrel n'a chanté que pour le cercle familial. Elle était une des plus belles voix d'une famille qui pourtant n'en manquait pas. Ce n'est que très récemment qu'elle s'est décidée à chanter en public, notamment à l'invitation de Denez Prigent puis d'Ifig Flatres. Elle le fait aussi pour perpétuer une tradition et un répertoire original qui a fait la réputation de toute une famille depuis plusieurs générations. Louise a aussi ces dernières années favorisé les rencontres musicales des Red Cardell aux Ramoneurs de Menhirs en passant par Dremmwell ou encore le Bagad Ronsed-Mor de Locoal-Mendon.

Dimanche 26 juillet 2009


Orquesta BUENA VISTA SOCIAL CLUB



HEURE : 21h30



LIEU : Espace Gradlon



TARIF : de 28 32 euros



RÉSERVATION : cliquez ici

21h30 > Orquesta BUENA VISTA SOCIAL CLUB

Buena Vista Social Club, ou la force et la magie de la musique cubaine. Puisant ses racines en Afrique, cette musique mélange à merveille les rythmes Afro avec son "héritage" colonial de la musique hispanique.

Résolument Afro-Latino, la musique du Buena Vista Social Club raconte à elle seule, non seulement l'histoire de Cuba (passée et actuelle) mais également sa culture et le mode de vie de ses habitants: A la fois humbles mais fiers, économiquement pauvres et humainement riches, parfois violents mais essentiellement altruistes (à l'image de leur révolution)...

Guajiro Mirabal Trumpet
Cachaíto López Double Bass
Manuel Galbán Guitar & Keyboards
Aguaje Ramos Trombone
Barbarito Torres Laud
Amadito Valdés Timbales
Idania Valdés Vocals & Minor Percussion
Rolando Luna Piano
Filiberto Sanchéz Bongos
Angel Terry Congas
Carlos Calunga Vocals
Luis Alemany Trumpet
Raúl Nacianceno Clarinet, Flute and Sax

[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
Festival de Cornouaille© et An Tour Tan© sont des marques déposées.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la proprit exclusive d'An Tour Tan
et du Festival de Cornouaille. La reproduction ou l'utilisation,
sous quelque forme que ce soit, de nos informations, est strictement
interdite sous peine de poursuites judiciaires.


Les partenaires