Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
un site www.antourtan.org
Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh

Newsletter

Festival de Cornouaille 2006 - Quimper - Le site officiel par An Tour Tan - Rencontres en Bretagne - Kejit e Breizh
Dernière mise à jour du 29/10/2017 à 05:02
Accueil Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

En direct du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Le programme 2006
 dérouler le menu

Billetterie
 dérouler le menu

Services
 dérouler le menu

Espace Presse
 dérouler le menu

Archives internet du Festival de Cornouaille
 dérouler le menu

Festival de Cornouaille - En direct
Samedi 18 juillet 2009

Fest-noz d'ouverture : que du bon !

Mis en ligne le 17/09/2009


photos : cliquez ici


VIDÉOS
Extraits du fest-noz

AUTRES LIENS
Aucun lien disponible
version imprimable
envoyer à un ami
sommaire du jour
rubrique "en direct"
retour page précédente
Voilà des soirées d'ouverture comme on les aime ! Le fest-noz "inaugural" du festival de Cornouaille, sous le chapiteau de l'Espace Gradlon, a rassemblé environ 1500 danseurs, venus vibrer au son des excellents Loened Fall, Follenn et Hamon-Martin Quintet. Un éclairage excellent, une scène de 12 mètres qui permet aux artistes d'en prendre pleinement possession, et une météo enfin clémente qui a permis aux spectateurs de pouvoir sortir de chez eux...

Premier groupe de la soirée, Follenn s'est montré particulièrement exaltant sur scène ! Certains auront reconnu, à la flûte et au chant, Jean-Philippe Mauras, par ailleurs... directeur du Festival de Cornouaille ; mais passé ce détail amusant, le public a bien "accroché" à Follenn, qui pourtant se produit surtout hors Finistère.

Le groupe Follenn, originaire de Vannes à sa création, est synonyme de diversité et d'originalité, tout en se situant depuis 20 ans, dans la mouvance des grandes formations de musique traditionnelle existantes en Bretagne. La maturité de leur expression les place dans la droite lignée des ensembles instrumentaux et vocaux de caractère. De plus, un "startijenn" peu commun sur scène les rend incontournables aujourd'hui dans les festoù-noz de Bretagne et d’ailleurs et il était normal bien sûr que le Festival de Cornouaille leur offre enfin une scène pour s'exprimer !

Autre ensemble remarqué, Loened Fall. Le groupe dont le nom signifie "les vauriens", est né de la rencontre entre un couple de chanteurs de Kan ha Diskan et de trois instrumentistes. Allier le Kan ha Diskan aux instruments de musique est une chose rare dans la musique traditionnelle bretonne, trop rare peut-être lorsque l'on considère le résultat obtenu.

Le violon d'Hervé Bertho, la bombarde de Sabine Le Coadou et la guitare de Marc Thouénon répondent, mènent et accompagnent tour à tour les voix de Ronan Guéblez et de Marthe Vassallo. Les deux premiers apportent la subtilité et la précision du chant, les trois autres donnent une force et une diversité grâce à leurs instruments. Sans oublier la pointe d'humour qu'on leur connaît... notamment ce soir avec le cadeau très spécial de Ronan Guéblez à Marthe Vassallo pour son anniversaire : un livre de coloriage belge (mi-français, mi-flammand)...

Enfin, et cerise sue le gâteau, Hamon-Martin Quintet. Toujours un bonheur immense que de les retrouver sur scène ! La magie d'une voix unique mêlée à l'irrésistible qualité de ses musiciens, Hamon-Martin Quintet est un mélange d'érudition, de sensibilité et de technicité irréprochable. Enthousiasme et dynamisme s'allient à des arrangements novateurs aux multiples influences, dans un respect constant de la danse et des danseurs.

Formation née de la rencontre du Duo Hamon Martin, de Mathieu Hamon, d'Erwan Volant et de Ronan Pellen, ce quintet explore les multiples facettes du répertoire à danser des différents territoires de Bretagne. Appartenant depuis plus de dix ans à la scène bretonne, ce groupe est aujourd'hui un incontournable, inscrivant résolument le fest-noz dans la modernité.

La soirée s'est poursuivie jusqu'à 2h30, et les danseurs étaient encore nombreux à cette heure ! de quoi se réjouir et placer cette nouvelle édition du Festival de Cornouaille sous les meilleurs auspices !

NG  


[retour page précédente]  [actualiser]  [vidéos et sons : aide]  [réagir dans le forum]
Festival de Cornouaille© et An Tour Tan© sont des marques déposées.
Site internet enregistré à la CNIL (Commission Informatique et Libertés).

Textes, photos et vidéos sont la propriété exclusive d'An Tour Tan
et du Festival de Cornouaille. La reproduction ou l'utilisation,
sous quelque forme que ce soit, de nos informations, est strictement
interdite sous peine de poursuites judiciaires.


en direct
du festival 2009
Accueil
Festival en direct 2009




En attendant le festival...



Samedi 18 juillet 2009



Dimanche 19 juillet 2009



Lundi 20 juillet 2009



Mardi 21 juillet 2009



Mercredi 22 juillet 2009



Jeudi 23 juillet 2009



Vendredi 24 juillet 2009



Samedi 25 juillet 2009



Dimanche 26 juillet 2009